Prendre soin de son dos au quotidien

Vous venez de subir une blessure au dos occasionnant de la douleur à l’effort et vous devez tout de même maintenir un certain niveau d’autonomie pour vaquer à vos tâches domestiques? Comment y parvenir afin d’éviter le risque d’aggraver votre condition?

Le mal de dos est très fréquent : 4 adultes sur 5 en souffriront au cours de leur vie . Une gamme de symptômes tels que la douleur, les tensions ou la raideur musculaire peuvent venir affecter votre capacité à faire vos activités qui sont importantes pour vous. Il est donc normal d’avoir peur d’aggraver votre condition ou d’avoir mal lorsque vous devez vous activer.

Quelques stratégies peuvent vous aider à gérer votre douleur lors de vos activités, ne serait-ce qu’à titre de prévention afin d’intégrer de bonnes habitudes dans votre quotidien.

En voici quelques-unes :

Étalez vos tâches sur une plus longue période de la journée.

Exemple : Passez l’aspirateur et prenez une pause assise entre chaque pièce

Soyez prévoyant et n’attendez pas que la douleur augmente pour prendre une petite pause!

Ayez une bonne posture de travail, entre autres, en fléchissant les genoux pour soulever une charge au sol plutôt que de courber le

Exemple : Fléchissez les genoux lorsque vous prenez le panier à linge.

Prenez et soulever une charge le plus près possible du corps, ceci évitera d’augmenter la pression ressentie sur la colonne vertébrale.

Exemple : Lors de l’épicerie, faites de petits sacs que vous transporterez près de votre corps.

Alternez vos Évitez de rester ou de travailler longtemps dans une même position.

Exemple : Lors de la préparation des repas, alternez votre position de travail entre la station debout au comptoir et assis à la table pour couper les aliments.

Adaptez le matériel que vous utilisez pour

Exemple : Utilisez une brosse à long manche pour nettoyer la baignoire, un petit banc pour jardiner ou pour laver la voiture.

L’ergothérapeute peut vous aider à planifier et doser vos activités pour demeurer actif malgré la douleur et ainsi permettre d’optimiser votre autonomie.

Référence :

OEQ (2012). L’ergothérapie, les maux de dos et le travail

ASSTSAS (2011). Les bonnes méthodes de travail.

Murphy KA, Spence ST, McIntosh CN, Connor orber Sk, pour le programme de recherche Impact sur la santé de la population (ISP) des maladies au Canada. Descriptions des états de santé au Canada : maladies musculo-squelettiques. Statistique Canada n, 82-619- MIF2006003 au catalogue. Ottawa : Statistique Canada, 2006.

Accrédité par la CNESST et la SAAQ

Une aide reconnue pour les victimes d'accidents Nous sommes accrédités par la CNESST et la SAAQ pour vous offrir des services de réadaptation en cas d'accident du travail ou de la route. Vous aurez alors besoin d'une prescription de votre médecin.